Notre histoire
Les vins des Fils Rogivue allient le savoir-faire traditionnel des vignerons de Lavaux à la quête permanente de saveurs d’exception. Un esprit qui se perpétue depuis quatre générations.
Les vins des Fils Rogivue allient le savoir-faire traditionnel des vignerons de Lavaux à la quête permanente de saveurs d’exception. Un esprit qui se perpétue depuis quatre générations.
Francis Rogivue, paysan à Puidoux, initie ce qui va devenir la vocation familiale. Il cultive une parcelle de vignes sur les pentes de Lavaux, parallèlement aux travaux agricoles, pour en vendre le moût.
Son fils, Daniel, choisit en 1950 de se destiner uniquement au métier de la vigne et du vin, laissant la gestion de la ferme à son frère aîné. Il sera l’artisan infatigable de la création et de l’expansion du domaine, mettant en place toutes les méthodes et solutions nécessaires à l’élaboration de grands crus de Lavaux. Certaines sont encore utilisées aujourd’hui.
La véritable aventure des vins Rogivue commence en 1954 avec la mise sur le marché d’un vin blanc, le chasselas Les Fosses, et d’un vin rouge, Les Pierres Neyres de Saint-Saphorin. Il aura fallu quatre ans à Daniel pour ciseler les équilibres subtils qu’il exige de ses crus. Ces deux vins historiques figurent toujours au catalogue des 14 grands crus et spécialités du domaine.
Initiés dès leur plus jeune âge aux travaux de la vigne, les deux fils jumeaux de Daniel, Jean-Paul et Jean-Daniel, n’ont pas l’ombre d’un doute quant à leur vocation. Après des études à l’école d’agriculture et viticulture de Marcellin et une formation supérieure à la haute école de viticulture et œnologie de Changins, ils assurent avec passion, dès les années 80, la gestion du domaine aux côtés de leur père.
Les lieux de production se diversifient avec de nouvelles parcelles à Chardonne, St-Saphorin, Dézaley et Bonvillars, car il faut faire vivre trois familles sur la production annuelle et les quelques hectares originaux ne le permettent pas. Le domaine s’agrandit progressivement à 10 hectares, embrassant une grande variété de sols et d’altitudes sur les terrasses de Lavaux.
Les deux frères, au fil des ans, insufflent une dynamique nouvelle dans la gestion du domaine. Ils créent leur propre marque, emblématique de leur complicité mutuelle et de leur attachement à l’histoire familiale, les Fils Rogivue. A tour de rôle, Jean-Paul et Jean-Daniel prennent en charge les travaux de la vigne ou de vinification. Ils décident ensemble de toutes les grandes orientations du domaine.
Entre 1980 et 1990, une nouvelle cave est aménagée par étapes sous la magnifique maison historique familiale à Chexbres. Des cuves en inox ou des barriques de chêne veillent précieusement sur les 100’000 litres de moût qui produiront les crus de Lavaux signés Rogivue.
Vendus essentiellement en direct à une clientèle privée fidèle, les crus Rogivue sont régulièrement médaillés dans les concours et sélectionnés par les meilleurs sommeliers et distributeurs. Jean-Daniel et Jean-Paul s’essayent avec succès à des nouveaux produits, comme la Cuvée Rogivue, un mousseux issu d’un pur Pinot Gris de Saint-Saphorin, ou le Référence, un Gewürztraminer rond, parfumé et subtil, qui se démarque des crus traditionnels de Lavaux.
François Rogivue, le fils de Jean-Paul, embrasse la carrière de vigneron, décidé à poursuivre l’aventure familiale. Après des études à l’école d’agriculture et viticulture de Marcellin puis à la haute école de viticulture et œnologie de Changins, il est désormais impliqué étroitement dans la gestion du domaine, sous la conduite de son père et de son oncle.
Vous pourrez le voir quotidiennement sillonner les parcelles de Lavaux, veillant à la bonne santé des vignes, mettant en œuvre de nouvelles idées d’exploitation, s’attardant juste parfois pour immortaliser un papillon sur un parchet ou capturer une vue superbe sur le lac. Autant d’images que vous pourrez retrouver sur la page Facebook des Fils Rogivue, sur laquelle il partage la passion de son métier.